Des êtres humains

Des femmes, des hommes, des enfants, LGBT, noirs, blancs, verts, et tous les autres !

 

Depuis 2014, les bénévoles de la Grange aux Parapluies s’investissent pour permettre l’accès à la culture, promouvoir l’ouverture et permettre le lien entre tous.

Plusieurs manières d’être grangeur :

1. Dans le public lors des événements “sur place” ou “à emporter”

2. Au sein des commissions de réflexion (petites et grosses commissions)

3. Lors des ateliers mensuels “Et si on créait ensemble ?” animés par des intervenants (greffe de pommiers, feutrage de laine…), proposés en parallèle aux chantiers participatif, de janvier à juin, ouverts à tous pour bricoler, créer des décorations, améliorer le lieu ou juste se rencontrer. Des activités sont proposées pour les petites mains comme pour les gros biscotos.

Un lieu

Nous nous situons sur terre, Nord Nord Est (sauf si tu es de l’autre côté), ou plus précisément à St julien Sur Reyssouze (petite bourgade bressane, à mi chemin entre le poulet à pattes bleues de Bourg-en-Bresse et le bon vin de Mâcon… tout s’explique !).
Ici, c’est la campagne avec tous ses avantages…et sans inconvénients !

La Grange Aux Parapluies est…. UNE GRANGE (quelle surprise!), avec des PARAPLUIES (encore une surprise !) en cours d’aménagement pour recevoir du public. C’est également un espace extérieur haut en couleur que l’on veut à la fois apaisant et stimulant ou peuvent être proposés des spectacles, ateliers, expositions ou simplement des coins douillets.

Une philosophie

Des objectifs:

  • Permettre l’ouverture à l’autre, au monde, à un monde différent ;
  • Donner accès et valoriser la culture, les arts vivants, les arts plastiques, les arts appliqués, en milieu rural;
  • Favoriser les liens entre tous ;
  • Intégrer la population aux projets de la réflexion jusqu’à la réalisation (réunions publiques, chantiers participatifs…);
  • Créer des partenariats avec les structures et les associations locales.

Après quelques années de dictature interne, les grangeurs décident d’inventer une nouvelle forme de démocratie participative. La Grange Aux parapluies est désormais un laboratoire à idées et initiatives. Pour que chacun s’exprime, que chacun trouve une place, un système de commissions autonomes est mis en place, répondant  aux valeurs de la Grange, exprimées au sein de notre charte.